MOBILITÉS CUGNALAISES 

(Octobre 2025)

Les Cugnalais subissent chaque jour, matin et soir, d’importants ralentissements pour se rendre sur leur lieu de travail. En effet, les distances entre le domicile et l’emploi sont particulièrement élevées dans les communes du sud-ouest toulousain.
À Cugnaux, 81 % des actifs travaillent en dehors de la commune, tandis que 75 % des Toulousains exercent leur activité à Toulouse même, bénéficiant ainsi d’un réseau de transports en commun dense et structuré. Les conséquences en matière de mobilité sont donc évidentes.
Les résultats des enquêtes globales menées à l’échelle de la Métropole ou de « Toulouse + première couronne » ne reflètent pas fidèlement la réalité de nos communes du sud-ouest toulousain, en raison du poids démographique et économique de Toulouse. Il est nécessaire d’analyser la situation à l’échelle communale pour en saisir toute la portée.

La voirie permettant de quitter Cugnaux n’a pas évolué depuis plusieurs décennies, alors même que la population a considérablement augmenté. Le projet du Boulevard Urbain du Canal de Saint-Martory, envisagé depuis près de trente ans, demeure bloqué par la municipalité cugnalaise, au détriment des habitants.

Malgré les efforts engagés en faveur des transports en commun et des mobilités douces, le nombre de véhicules en circulation ne diminue pas. Ignorer cette réalité par idéologie ne favorise pas la mise en œuvre d’un véritable développement durable. Enfin, la transformation du site de Francazal nécessite une réponse rapide afin d’en préserver l’attractivité et de l’intégrer efficacement dans la dynamique du territoire.

Le lien ci-dessous vous donnera accès à la plaquette traitant de la situation actuelle et des perspectives en matière de mobilités dans notre commune.

MOBILITES CUGNALAISES

(Plaquette de 39 pages au format pdf)