
PLUIH
DEMANDE DE MODIFICATION (2)

L’OAP dite Quai des Arts, située en centre-ville, englobe une zone (secteur Loubayssens) qui est aujourd’hui affectée aux services publics et dont le foncier est propriété communale.
Sur cette zone est implantée depuis 1987 la gendarmerie cugnalaise, (parcelle BA 124 – propriété communale) dont le personnel doit déménager au printemps 2025.
Cette OAP comprend plusieurs îlots. Nous demandons la modification de l’îlot 1, qui comprend ladite parcelle portant les bâtiments (logements et gendarmerie) de la gendarmerie actuelle.
La parcelle est partie intégrante de l’ensemble du domaine de « Loubayssens », propriété communale. Ce domaine accueille depuis 1984 une résidence autonomie qui vient d’être rénovée pour un coût de 8 millions d’euros.
Le passage piéton vers la résidence, qui longe le bâtiment-logement de la gendarmerie, ancien accès au domaine et à son parc ouvert, est bordé de micocouliers centenaires.
La modification radicale de l’occupation de la parcelle BA 124 avec la réalisation de 50/60 logements (dont 35% de logements sociaux) comme défini dans l’OAP perturbera significativement le calme du site et entrainera une dégradation de la qualité de vie de la Résidence.
Par ailleurs la parcelle BA 124 est la seule propriété communale dans le centre-ville pouvant accueillir le développement/regroupement des services publics, d’autant plus nécessaires dans le contexte d’une population en constante augmentation (+3 000 habitants en 6 ans).
Il est donc primordial que cette parcelle reste propriété communale et soit rattachée à la zone UIC1 adjacente pour accueillir des services publics.