INVENTAIRE DES ÉLÉMENTS BÂTIS A PROTÉGER
RÉSUMÉ

« Rien ne servirait de protéger le patrimoine bâti si on ne préservait pas les habitants qui y vivent ou y travaillent, si on ne menait pas de front une politique équilibrée du logement, un soutien aux commerces et aux activités, une mise en valeur des espaces publics. Le projet patrimonial est un véritable projet urbain, un projet de développement. Un projet qui doit tenir dans la durée, bien au-delà des mandats électifs. »
(Conseil de développement de Toulouse Métropole – CODEV-réf. 1)

Comme nous l’avons détaillé dans le document joint à cet article, l’inventaire réalisé fait ressortir environ 80 Éléments Bâtis à Protéger (EBP) sur la commune de Cugnaux. L’importance de ce patrimoine à protéger est un enjeu majeur de la politique urbaine à mettre en œuvre.

A quelques exceptions près, ils relèvent de l’architecture toulousaine.

Le développement de la commune de Cugnaux avec la densification attendue en centre bourg doit prendre en compte cet élément fondamental pour conserver le caractère du centre-ville.

« Le développement de la ville sur elle-même ne peut s’envisager que dans une approche très qualitative, en lien avec l’identité urbaine et la vie quotidienne des habitants. » (Charte Métropolitaine pour la Qualité Urbaine, Guide d’application du PLUI-H-réf2)

Les recommandations de la Charte Qualité telles que :

  • Respect de la trame bâtie,
  • Rompre la monotonie d’un linéaire trop important de façade,

vont de pair avec l’intégration des EBP existants et leur mise en valeur dans les projets.

La protection du patrimoine ce n’est pas la protection du bâtiment seul, mais aussi son environnement qui forme le paysage urbain.

De nombreux EBP sont accompagnés de parcs très anciens avec des arbres remarquables, parfois des norias, qu’il s’agit de protéger également et donc à classer en Espace Vert Protégé (EVP).

Cette volonté de protection doit être traduite dans les documents d’urbanisme (futur PLUIH, Charte municipale de l’urbanisme notamment).

Dans la conclusion du rapport accessible par le lien ci-dessous, on trouvera également des propositions pour renforcer et améliorer la qualité des EBP avec des outils à mettre en place par la municipalité.

Protection du Patrimoine
Inventaire des éléments bâtis à protéger

Lien vers la plaquette (116 pages)