Avenue de Toulouse 2 (croisement rue du stade vers rue du Petit-Barry)

Que constate-t-on en comparant les deux photos à un siècle d’écart.

La maison à l’angle de l’avenue de Toulouse et de la rue du stade, la maison « Boubes » à gauche, la maison avec les deux tourelles au 62 ont été rénovées.

Au milieu figure l’immeuble de quatre étages construits dans les années 60. A l’époque la municipalité de Cugnaux, avec un premier adjoint agent immobilier et un député-maire qui voulait accroître sa population face à Colomiers et Tournefeuille, on faisait de pareille réalisation bien « intégrée » au tissu urbain. Il y en a une deuxième de même nature au bout de l’avenue de Toulouse.

Les mêmes responsables allaient lancer dans la foulée la réalisation des premiers immeubles du Vivier. A l’époque pas de PLU.

Dans notre nouveau PLUi-H (2019) on trouve au titre des Eléménts Bâtis Protégés (EBP) deux maisons au 37/37bis,39 et plus loin une au 47. Un EBP ne peut être démoli….

Paradoxalement la maison située au 62 avenue de Toulouse, bâtisse du XIXème siècle, avec ses deux tours (on voit la tour ouest sur les deux photos) n’est pas classée en EBP.
Sera-t-elle démolie dans le cadre d’un projet immobilier ?

Déjà 30 logements sont en cours de construction (immeubles de (12+2) m de haut) après la démolition d’une maison côté rue du Stade.

Une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) avenue de Toulouse/rue des Acacias a été introduite dans le PLUi-H avec 90 logements enclavés au milieu des pavillons.

QUESTIONS ?

Quand sera lancée l’étude d’aménagement de la zone ?

Quelle concertation avec les habitants ?

L’immeuble emblématique du 62 sera-t-il démoli ?

Modification de l’OAP pour revenir à la raison ?

Le contribuable métropolitain a déjà payé fort cher la dépollution de l’ancienne station service et veut espérer que cela ne soit pas au profit des promoteurs mais pour celui des cugnalais avec un aménagement de qualité concerté avec les citoyens.

Restons en contact

Vous pouvez nous écrire et nous laisser vos commentaires grâce au formulaire de contact.

NOUS ÉCRIRE