Place de la Mairie – Maison Jeanne d’Arc

« Le 22 octobre 1899, était solennellement inauguré, à Cugnaux, un monument, propriété de M. Paul de Boyer-Montégut, maire de cette commune, élevé par lui, en l’honneur de Jeanne d’Arc, sur un terrain qu’il possède au centre du village.

Une foule nombreuse et sympathique, évéluée à trois mille personnes, s’était groupée à l’endroit où la cérémonie devait se dérouler… Le voile qui cachait l’image de la Pucelle tombe au milieu des applaudissements… Aux pieds de la vierge de Domrémy, est étendu un superbe lion, copie diminuée, mais fidèle, du colosse érigé dans la trouée des Vosges pour perpétuer le souvenir de l’héroïque défense de Belfort

A quelques mètres plus loin, M. Paul de Boyer-Montégut a fait construire une maison de style gothique, aux fenêtres à meneaux, aux portes en ogive, imitant dans des proportions plus grandes, la chaumière de Jeanne d’Arc à Domrémy. … ».

Compte-rendu par Robert de Boyer-Montégut

Les discours s’enchaineront avant et pendant les vêpres mobilisant l’histoire nationale et faisant vibrer la fibre patriotique dans la perspective de la reconquête de l’Alsace et la Lorraine.

La nécessité de réaliser une mairie en accord avec le développement de Cugnaux, entraîna un réaménagement de la zone (démolition de la halle notamment qui comprenait également des bureaux) et la démolition de la maison Jeanne d’Arc et de deux maisons adjacentes qui n’avaient aucune qualité particulière. Son dernier propriétaire avant le rachat par la mairie (le CCAS y siégea quelques années) fut un ancien combattant républicain espagnol !

La nouvelle mairie (avec conservé en son sein l’ancien bâtiement preuve du respect de l’histoire communale) fut inauguré en janvier 1989 par M. Christian Blanc (maire 1983/1989).

On peut constater le maintien de l’homogénéité en continuité avec le presbytère.

On pourrait souhaiter que cette homogénéité et ce respect dans l’aménagement soient conservés en centre ville et avenue de Toulouse, malheureusement il n’en est rien.

La statue Jeanne d’Arc fut déplacée dans la pointe sud-est de la place de l’Eglise.

Restons en contact

Vous pouvez nous écrire et nous laisser vos commentaires grâce au formulaire de contact.

NOUS ÉCRIRE